dimanche 11 octobre 2015

La biologie totale en justice

Le procès de Claude Sabbah est en cours et très médiatisé, ainsi qu’on peut le constater sur cette vidéo du journal 19:45 de la chaîne M6 du 7 octobre 2015 : le procès de l’autoguérison

video


Chers charlatans, pour rappel, Claude Sabbah est un ancien médecin généraliste condamné pour avoir incité un ancien patient à stopper son traitement médical contre le cancer, condamnant ce dernier. Il s’est ensuite lui-même radié de l’Ordre des médecins afin de pouvoir librement s’installer comme charlatan prônant de la biologie totale (ou “biopsychogénéalogie”), la version française de la Nouvelle Médecine Germanique du docteur fou Hamer, un ancien médecin allemand radié de l’Ordre des médecins et condamné à plusieurs reprises pour exercice illégal de la médecine et escroquerie. En somme, Claude Sabbah défend la thèse de l'autoguérison (guérison par la pensée positive ou par la persuasion), thèse absurde et extrêmement dangereuse pour les patients atteints de maladies mortelles.
Voilà qui ne demande pas trop de moyens financiers et qui peut rapporter gros, sauf lorsqu’un proche d’une victime a le courage de vous intenter un procès !

On apprend que lors de ce procès intenté par la femme d’une des victimes de Claude Sabbah, ce dernier ne s’est pas présenté, invoquant comme son confrère Hamer l’avait lui-même fait lors de son procès en France, des raisons de santé. Il est ici poursuivi pour publicité mensongère.
Remarquez combien la dérive sectaire est très difficile à prouver ! Peu importe, le mieux si cela vous arrive en tant que charlatan est de jouer les malades ! Au moins, à la fin du procès duquel vous aurez été le plus grand absent, vous pourrez inventer l’excuse d’une guérison miraculeuse !

Notez bien que la ruse de Claude Sabbah semble demeurer dans le fait qu’il ne demanderait pas directement aux gens de stopper leur traitement médical. En effet, on peut lire sur la page Psiram qui lui est consacrée
Il répète régulièrement à ses auditeurs et élèves que les malades ne doivent pas interrompre les traitements en cours. Mais, dans le même temps, il fustige violemment le monde médical. Par exemple, lors de ces formations, il développe la théorie du complot fomenté par les représentants de la médecine conventionnelle qui falsifieraient les statistiques sur le cancer afin de manipuler l’opinion publique sur le succès des traitements. Il prétend aussi que les médecins et les institutions médicales trafiquent les essais cliniques des nouveaux médicaments pour faciliter leur mise sur le marché. Il assure enfin, que les connaissances scientifiques et médicales sont pour l’essentiel caduques. Sabbah a apporté sa touche personnelle à la théorie d'Hamer : le transgénérationnel conflit à l'origine de la maladie n'est pas forcément enfoui dans l'histoire de la vie du malade. Il peut très bien être né chez les parents, les grands-parents, les arrière-grands-parents, etc., sans qu'il se soit jamais manifesté. Jusqu'au jour où un malheureux paie de sa santé la dette de sa généalogie.

La Miviludes, mission interministérielle contre les dérives sectaires, lutte contre cette doctrine nommée “la biologie totale des êtres vivants”, mais il est difficile d’ouvrir les yeux à des personnes largement endoctrinées, victimes du prosélytisme de Claude Sabbah et de son fantasme de guérison magique. C’est là, toute la force des charlatans ! Devenir charlatan et convaincre de futures victimes est si simple, alors que se battre contre un charlatan est si difficile ! Qui plus est, la plupart des victimes ont tant perdu confiance en elles qu’elles n’osent pas porter plainte. Les charlatans comptent énormément sur ce point et prennent soin de détruire leurs victimes au maximum. C’est la clé de la réussite financière !
Claude Sabbah a de nombreux adeptes et fait chaque jour de nouvelles victimes qui en viennent à croire à ses mensonges selon lesquels il pourrait guérir les maladies les plus graves par la pensée, compromettant ainsi assurément les chances de guérison de personnes réellement malades, souvent très gravement.

Futurs charlatans, si vous souhaitez devenir un GRAND charlatan, c’est par-là qu’il faut en passer ! Mais soyez plus discrets ! Un procès vous fait de la publicité, mais avec une condamnation, cela risque de faire douter les plus fragiles de vos victimes ! L’excuse du complot ne suffit pas toujours ! Affaire à suivre…



A lire aussi, rubrique "Pseudo-Thérapies et critique de la médecine conventionnelle" :

3 commentaires:

  1. jJai sorti en mai 2011 un livre intitulé "Quand les thérapeutes dérapent".
    Sous le lien http://www.retrouversonnord.be/quand_les_therapeutes_derapent.htm#EXTRAITS vous pourrez lire les chapitres 6 & 7 respectivement consacrés à Hamer et à Sabbahj'ai sorti en mai 2011 un livre intitulé "Quand les thérapeutes dérapent".
    Sous le lien http://www.retrouversonnord.be​ [...] m#EXTRAITS vous pourrez lire les chapitres 6 & 7 respectivement consacrés à Hamer et à Sabbah

    RépondreSupprimer
  2. P.S. Je dois avouer qu'à l'aube de la survenance des ces "médecines" (années 90) et en l'absence d'un retour d'expérience, comme beaucoup je me suis laissé abusé. On me reproche encore mais injustement d’avoir pu au début adhérer à ces approches, mais il n’y avait alors aucune information discordance sur la manière dont elles étaient pratiquées puisqu’elles débutaient. Devenant par la suite psychothérapeute, éclairé par les nombreuses recherches & contacts dans le milieu et recueillant spontanément les témoignages (effarants) de mes patients, je me suis totalement éloigné de ces approches et j’en suis devenu l’un des plus virulents adversaires, mais pas « bête ni méchant » : en sachant argumenter et expliquer les tenants et aboutissants d’une manière qu’on voudra bien trouver de très nuancée (cf.mon livre). Aussi, je me suis fait un devoir de réagir et ainsi ne pas faire partie de ceux que Einstein dénonçait : "Le monde est dangereux à vivre, non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Voir aussi ces dossiers qui sont les plus complets qu’on puisse trouver sur le Net : Hamer (http://www.retrouversonnord.be/hamer.htm) et Sabbah (http://www.retrouversonnord.be/BTouimais.htm).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je vous remercie pour ce commentaire! En effet, je pense que la plupart des plus virulents opposants aux charlatans sont d'anciennes victimes de manipulateurs et autres arnaqueurs qui ont fait des thérapies alternatives un business...
      Et je ne parle pas de ceux qui pensent réellement leur thérapie efficace et qui, malgré eux, transmettent une idéologie fallacieuse sur l'efficacité des dérives thérapeutiques et les opposent souvent avec vigueur à la médecine conventionnelle.
      L'expérience dont vous témoignez viendra faire écho, je n'en doute pas, à celle de nombreux lecteurs qui se retrouveront, sans forcément oser en parler, dans cette première approche conciliante des thérapies alternatives et qui s'est heurtée par la suite à une prise de conscience brutale pour diverses raisons.
      Merci encore d'avoir partagé votre vécu et votre livre!
      Bien à vous.

      Supprimer