vendredi 18 juillet 2014

Tour d’horizon des charlatothérapies du cancer

Article rédigé par Zoélie Fresh.




Le cancer est une maladie grave qui touche beaucoup de monde : autrement dit, un marché juteux. Il serait dommage de laisser les malades se contenter d'un traitement médical sérieux alors qu'il existe tellement de “thérapies” toutes plus fantaisistes les unes que les autres, tant de possibilités de profiter du désarroi de personnes qui doivent affronter une réalité difficile pour leur prendre de l'argent, ou simplement pour le plaisir de les envoyer dans une impasse.



Quel sens donner à “efficacité non prouvée” ?


Un reproche souvent formulé à l'encontre des thérapies non conventionnelles est que leur efficacité est non prouvée.


Comment faire en sorte que les gens traduisent “efficacité non prouvée” par “efficacité pas encore prouvée, faute de moyens consacrés à établir cette preuve” ?

Il faut accuser Big Pharma ! Crier au complot de l'industrie  pharmaceutique, qui, pour préserver ses énormes bénéfices, empêche la réalisation des études qui apporteraient la preuve manquante (absente), celle de l'efficacité, et même de la supériorité des méthodes alternatives.

N'hésite pas à faire signer des pétitions pour réclamer une évaluation objective de ces thérapies alternatives, au nom de la liberté thérapeutique. Cela ne mènera nulle part, bien sûr, mais montrer qu'une pétition est en cours donnera de l'appui à ta thérapie charlatanesque.

Un autre bon procédé est de faire référence à des études scientifiques qui existent réellement mais de déformer les propos tenus pour dire ce qui te convient. C'est encore mieux si cette étude a été publiée dans une autre langue que celle parlée couramment par tes interlocuteurs, tu peux en profiter pour déformer à outrance.





Le jus de citron :


Il te suffit, comme d'autres, d'affirmer que le jus de citron serait 10 000 fois plus efficace que la chimiothérapie. Un laboratoire (dont tu ne donneras pas les références précises) aurait conclu au fait que le jus de citron serait serait 10 000 fois plus efficace que le médicament Adriamycin pour lutter contre les cellules cancéreuses. Tu pourras aussi t'appuyer sur le fait qu'un ex-médecin, disciple du charlatan Hamer, recommande le jus de citron poursoigner le cancer.

Comme quoi, il existe bel et bien des charlatans diplômés ! Mais, chut ! ça reste entre nous...

D'après le site hoaxbuster.com, cette désinformation concernant l'efficacité inventée du citron sur le cancer circulerait sur internet depuis octobre 2010.

En réalité, la consommation d'agrumes peut avoir un rôle préventif contre certains cancers, mais lorsque le cancer se déclare, les agrumes ne sauraient remplacer un traitement médical et n'ont tout simplement plus la moindre efficacité.



La vitamine C (Pauling, Scohy)


L'Américain Linus Pauling, Prix Nobel de chimie, puis Prix Nobel de la Paix, a promu l'idée que de hautes doses de vitamine C seraient efficaces contre le rhume, le cancer et d'autres maladies.

En réalité, malgré de nombreuses études, il y a toujours controverse.

Ce n'est pas grave ! Tu dois juste te contenter d'affirmer que la vitamine C est efficace sur le cancer - même si cela n'a pas été prouvé - car un double Prix Nobel ne peut pas se tromper (argument d'autorité).

Et si la vitamine C à forte dose s'avère inefficace, les malades auront toujours le recours de s'adresser à un vrai médecin qui leur donnera un vrai traitement pour leur cancer. Ils auront juste perdu un peu de temps. Mais qu'est-ce que ça vaut, le temps, pour un cancéreux ? Ah oui, le temps est précieux, il ne faut pas le gaspiller ? Ben tant pis, toi, tu as besoin d'argent...



Kératine de corne de boeuf, sang d'âne et huile au tilleul




Un groupuscule d'obédience catholique nous propose du sang d'âne de synthèse fabriqué par des laboratoires américains, mais il nous recommande d'utiliser le sang des ânes de Saint André, à boire avec du sirop de myrtille pour lui donner bon goût. En effet, ça doit être délicieux !

Une cure minimale de 21 jours aboutirait paraît-il à une guérison (cela est non prouvé, bien entendu!)



Les laboratoires américains qui fabriquent le sang d'âne synthétique se targuent d'un taux de guérison du cancer de 99% ! Fabuleux ! Un vrai miracle! Et je n'en avais encore jamais entendu parler... Les vilains petits cachottiers !

Notre groupuscule (non, je n'ai pas dit secte, voyons!), nous conseille de compléter notre délicieux programme à base de sang d'âne par de la kératine, dont on se régalera 3 fois par jour pendant 40 jours. On obtiendra aisément cette poudre de kératine en faisant brûler 3 kg de corne de bœuf. On pourrait aussi se ronger les ongles ou manger ses cheveux, car eux aussi contiennent de la kératine mais on risque de ne pas avoir la quantité suffisante. Et il serait socialement mal perçu de demander à des tiers s'ils nous autorisent à manger leurs rognures d'ongles pour traiter notre cancer... Enfin, il me semble.


Et pour compléter le programme,  la recette de la préparation d'huile de tilleul (à appliquer sur le(s) nodule(s) cancéreux) nous est fournie.

À défaut de guérir du cancer, il y a là un beau programme qui combine travaux manuels et gastronomie !

Évidemment, à la fin du document, se trouve un texte encadré sur "le patient qui choisit de guérir". On retrouve le grand principe de toute charlatothérapie :



La charlatothérapie est parfaite. 
Son échec est toujours imputable à l'utilisateur.

Et le tour est joué !

Microzymas ou nanobes de Béchamp


Antoine Béchamp, médecin du 19ème siècle, a émisla théorie aujourd'hui démentie, que toute cellule animale ou végétale serait constituée de petites particules capables d'évoluer pour former des bactéries, qu'il nomme microzymas, qui continueraient à vivre (et même à se reproduire) après la mort de la cellule dont elles proviendraient.


Or, pour la médecine scientifique moderne, ces "microzymas" n'existent tout simplement pas. La cellule est dite aseptique : cela signifie qu'aucune bactérie (ou "microzymas") ou particule susceptible de devenir une bactérie ne peut y "vivre". En somme, il n'y a pas de germes dans l'intimité des êtres vivants complexes à l'état normal.


Mais qu'il ait été prouvé que cette théorie est fumeuse n'a aucune importance.




Comme d'autres théories erronées, celle de Béchamp sur les "microzymas" est récupérée par un certain nombre de charlatans, parmi lesquels figure notamment l'ex-médecin Alain Scohy, adepte (et disciple) du charlatan, ancien médecin radié, Hamer, responsable de nombreux décès depuis plus de 30 ans, à cause de ses nombreuses théories charlatanesques sur le cancer.


Concrètement, comment peux-tu, toi aussi, utiliser cette théorie des "microzymas" pour vendre une charlatothérapie ?


Tu peux, comme d'autres, trouver une petite histoire pseudo-scientifique qui "sonne bien" et affirmer que ces "microzymas" (inexistants) sont en excès dans les cellules cancéreuses, et plus généralement, dans toutes les cellules malades. En somme, en trouvant une solution miracle pour "tuer" ces "microzymas" (toujours inexistants), on guérirait du cancer comme par magie.

Des thérapies charlatanesques pour tous les goûts


Dans le même style, de nombreuses charlatothérapies vous sont proposées pour lutter soi-disant contre le cancer, afin de vous faire perdre un temps précieux (et beaucoup d'argent bien sûr) que vous auriez pu consacrer à vous soigner grâce à la médecine :

- hyperthermie



- cartilage de requin ( cf doc kératine sang d'âne)



- injection d'extrait de gui (mistelthérapie), médecine anthroposophique de Rudolf Steiner



- jus de légumes de Breuss


- biorésonance



- Grigori Petrovitch Grabovoi (combinaison de nombres et résurrection)



- homéopathie pour soi-disant diminuer les effets secondaires des traitements, et aussi en traitement principal (selon les pays)



- produits de Beljanski



- Jean Solomides



- alchémille



- eupatoire



- desmodium



- extraits de pépins de raisin ou OPC
- méthode Gerson


- régime macrobiotique

- régime sans polyamine

- la méthode Simonton

- psychogénéalogie et constellations familiales

- la médecine énergétique et spirituelle

- acupuncture

- oxygénothérapie hyperbare

- biophotonique


- le laetrile (soi-disant vitamine B17)

-le bicarbonate de soude



Ne pas oublier de parler de la conspiration de Big Pharma qui nous empêche d'accéder à tous ces pseudo-traitements et à nous ruiner en charlatothérapies et nous oblige à être soignés et sauvés par la médecine conventionnelle !



A lire aussi :

2 commentaires:

  1. Cachotiers !

    Il manque dans la liste le bicarbonate de soude.

    Le produit de base est bon marché. C'est une mine d'or, car cela laisse encore plus de marge pour un traitement grassement facturé.

    Mais il ne faut pas trop le crier sur les toits, il y a de la concurrence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, il sera immédiatement ajouté! Merci! Il ne faudrait pas que nos élèves charlatans se privent de vendre un produit aussi peu cher pour eux (et hors de prix pour les malades bien sûr!) et aussi inefficace!^^

      Supprimer