vendredi 19 avril 2013

Confusion & dépendance


Pour des affaires florissantes, ne te contente pas d'exploiter la vulnérabilité des personnes fragilisées par des circonstances particulières (deuil, rupture, maladie, chômage, etc). 



Pour élargir ta  clientèle, tu dois aussi t'employer à déstabiliser un maximum de personnes qui, sans toi, iraient plutôt bien. Le procédé est très simple : tu vas semer la confusion dans l'esprit de tes congénères en distillant incitation à la passivité et à la pensée magique, et ce faisant, favoriser l'apparition ou l'aggravation de sentiments pénibles et de vrais problèmes dans leur vie . 

Ainsi, tu augmentes tes chances qu'ils fassent appel à tes services. 

Dit comme ça, ça semble impressionnant et difficile. Je te rassure, il n'en est rien. Tu n'es pas obligé d'inventer quoi que ce soit, il te suffit de marcher dans les pas de tes prédécesseurs. Je te rappelle, qu'un des plus vieux métiers du monde, c'est charlatan. Tu peux donc t'appuyer sur des connaissances et un savoir-faire éprouvés depuis des siècles. Et sur des croyances toxiques très répandues... 

Comme tu le sais, on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre. Pour vendre ta soupe, tu dois faire miroiter libération, autonomie, "vraie" guérison, épanouissement, responsabilité, auto-réalisation... grâce à tes prestations. 

Maintenant que tu as appâté les pigeons en jouant sur leur désir d'être mieux, tu vas pouvoir tranquillement les déstabiliser. Ton autorité de "sage" charlatothérapeute te place en position idéale pour implanter ou renforcer des croyances, déjà fort répandues, dans l'esprit d'un maximum de personnes. 

Voyons maintenant le cœur de ton entreprise destructrice. 
Il s'agit de les encourager à la passivité là où ils devraient s'engager dans l'action, et de cultiver leur sentiment de toute-puissance en les encourageant à se croire créateurs et responsables d'événements sur lesquels ils n'ont pas prise. Evidemment, cette toute-puissance se heurtant à la réalité, le sentiment de responsabilité ne tardera pas à faire place à ceux de culpabilité et d'échec. 
Autrement dit, d'un côté, tu conduis tes (futurs) clients à renoncer au réel pouvoir qu'ils ont sur leur propre vie ; et d'un autre côté, tu leur fais croire qu'ils possèdent et doivent utiliser leurs super pouvoirs.
Et le plus beau dans tout ça, c'est que tu vas envelopper ton venin dans un beau discours au parfum de spiritualité et de sagesse populaire ! 

Et ensuite, tu n'as plus qu'à récolter les fruits. 

Il y a trois principes de base à maîtriser : 


  • la loi d'attraction et ses variantes
  • la méthode est parfaite, l'échec est toujours imputable à l'utilisateur
  • le lâcher prise

Ces points seront approfondis lors de prochaines leçons. 

Le fait que ces croyances soient parfois un peu contradictoires ne pose aucun problème. Je te rappelle que ton but est de semer la confusion. Face à un personne désorientée, tu prendras soin de faire référence à la croyance la mieux adaptée pour générer, selon le cas, passivité, sentiment de culpabilité ou sentiment d'échec. 


Leçon théorique : un peu de culture


Le mot "toute-puissance" est habituellement suivi de l'adjectif "infantile". En effet, le sentiment de toute-puissance est lié à l'immaturité, donc nous sommes supposés en être débarassés  à l'âge adulte. Heureusement, comme le chantait Jacques Brel, on peut "être vieux sans être adulte"... 
Pour mettre à jour tes connaissances, je te propose de lire cet article sur la toute-puissance et ce texte sur la toute-puissance infantile.
Je t'ai aussi trouvé cet article sur la passivité.


A apprendre par cœur 


Pour rendre les gens fragiles et dépendants : 


  • je les encourage à la passivité là où l'action leur serait profitable, 
  • je cultive leur sentiment de toute-puissance, sachant qu'il les mènera tôt ou tard aux sentiments de culpabilité et d'échec.



Exercice pratique : un peu d'introspection


Se connaître soi-même peut aider à comprendre le fonctionnement des autres. Je te fais confiance, tu sauras en tirer parti. 
Fais un rapide point sur ta vie, fais une liste de 5 choses gâchées par ta passivité et/ou ton sentiment de toute-puissance.  




A lire aussi :


4 commentaires:

  1. Quelle inspiration!!! =) Vous avez fait des études de psychologie? Je trouve cela drôlement précis! Ayant vécu avec un charlatan au quotidien pendant dix ans, je le retrouve dans chacun de vos articles!!! C'est assez impressionnant... J'en viens à penser que chez certaines personnes, le charlatanisme, c'est inné!lol
    J'aime toujours autant ce que je lis!
    Bonne continuation! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christelle pour ces encouragements, ça me fait vraiment plaisir de savoir que mon travail est apprécié.
      Non, je n'ai pas fait d'études de psychologie... pour écrire mes articles, je me sers de l'information donnée par des sites "sérieux", du vécu de victimes de charlatans, et des pratiques de divers charlatans et gourous expérimentés. J'analyse le tout et je compile.
      L'Institut Supérieur de Charlatologie met un point d'honneur à proposer des cours de qualité et à mériter sa position de leader sur le marché de la formation aux métiers du charlatanisme ;)

      Supprimer
  2. Aucun doute... Vos recherches sont précises et efficaces! Plus je lis votre site, et plus je me rends compte du pouvoir des charlatans sur leurs patients... Effectivement, cela dévoile un côté sectaire bien plus poussé que je ne le pensais. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas vingt personnes réunies dans une même pièce qu'il n'y a pas de gourou... Le cabinet est là et les patients aussi, séparément certes.
    L'Institut Supérieur de Charlatologie propose des méthodes infaillibles! Un leader! Sans aucun doute! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous lisez dans mes pensées, Christelle ! Avez-vous songé à faire commerce de cette aptitude ? :))
      Par la suite, je compte proposer à mes élèves les plus motivés un autre module de formation pour les conduire au "doctorat en charlatologie, option sectes" ou quelque chose du genre. Je n'ai pas encore approfondi le sujet du gourou de secte. Aujourd'hui, j'ai l'impression que ce qui différencie un gourou d'un charlatan apparemment isolé, c'est la structure qu'il a mise en place autour de lui pour satisfaire ses ambitions démesurées. Mais les deux prospèrent sur le même terreau. L'emprise exercée par le charlatan sur ses victimes est certainement plus discrète que celle du gourou, mais pas forcément moins nocive...
      Le moment venu, je me documenterai pour tâcher de proposer des cours convenables sur ce sujet.

      Supprimer